Pac-Man est un jeu vidéo créé par l’entreprise japonaise Namco en 1980. Il met en scène Pac-Man, un personnage en forme de camembert qui évolue à l’intérieur d’un labyrinthe. Le but du jeu est de lui faire manger toutes les pac-gommes dont est jonché le labyrinthe. Et ceci en évitant d’être touché par des fantômes. Si son pays d’origine l’accueille froidement, le jeu est un succès aux États-Unis. Pac-Man y devient LE jeu d’arcade le plus vendu à la fin des années 1980. Il dépasse mê les revenus du plus grand succès du cinéma : Star Wars !

Le vrai nom de Pac-Man.

À l’origine, le petit mangeur de fantômes jaune est baptisé par son créateur Tōru Iwatani  : Puckman. « Puck » fait référence au palet du hockey sur glace en anglais, et « man » veut bien sûr dire « homme » en anglais. Une traduction littérale du nom serait l’ « homme-palet ». C’est lors de son exportation du Japon qu’il est rebaptisé Pac-man. Pour quelles raisons ? Tout simplement pour éviter le jeu de nom obscène qu’aurait pu donner « Pac-man » en changeant sa première lettre. Un Pac-man détourné en Fuck-man aurait vraiment été de mauvais goût ! Et « Pac » ca tombe bien parce-que paku paku en japonais désigne le fait de manger comme un glouton.

Quizz pour les fans de Pac-man !

Vous vous considérez comme un fan invétéré du Pac-man ? On va voir jusqu’où ! Les fantômes présents dans le jeu n’ont pas été créés au hasard ils ont tous un nom et un comportement propre ! Les connaissez-vous ? Fantôme Rouge (notez le nom et le comportement de chaque fantôme), Fantôme Rose, Fantôme Bleu et pour finir le Fantôme Orange.

Réponses par couleurs de fantômes:

  1. Rouge : Blinky / Il suit et attaque Pac-man directement
  2. Rose : Pinky / Il se cache et vise l’endroit où Pac-Man est censé aller
  3. Bleu : Inky / Il est capricieux et se dirige dans la direction opposée à Pac-Man
  4. Orange : Clyde / Il à l’air indifférent et choisit des directions complètement au hasard !

Vous aimez la pop culture? Replongez-vous dans l’univers de l’icône pop-art: Andy Warhol!