François Dourlen vient de Cherbourg. Anciennement professeur d’histoire il est désormais photographe mobile à succès. Il a commencé à devenir célèbre en créant un compte Instagram mais surtout avec une idée qui a su conquérir le public ! Il utilise son smartphone pour mettre des images issues de la pop culture sur des plans réels. Exit Photoshop et autres trucages numériques ; il utilise simplement son iPhone, les recherches d’images Google et sa créativité ! Aujourd’hui, Il a plus de 170 000 adeptes et diversifie son travail en vidéo également.

Une idée venue d’une blague entre amis.

On sait que les idées les plus simples et les plus intuitives sont souvent les meilleures. C’est peut-être pour cela que la spontanéité avec laquelle lui est venue cette idée a eu tant de succès. A la base, c’était une blague pour des amis à lui. Ces derniers voulaient une photo originale pour la chambre de leur bébé. Alors est venu l’idée de cette juxtaposition à François. Grâce au réseau sociaux, le tout a rapidement pris de l’ampleur.

Pourquoi la culture pop précisément ?

“La culture pop m’inspire – tout ce que tout le monde, y compris moi-même, a revu et a revu” explique François. Il a ainsi créé environ 600 images jusqu’à présent. Il suppose qu’ils attirent les gens pour plusieurs raisons. D’abord parce-qu’il prend bcoup de plaisir à créer ses images. Ensuite et bien sûr parce-qu’elles sont amusantes ! Puis la force d’utiliser des références de pop culture c’est qu’elles parlent à tout le monde. Non seulement elles font références à des éléments joyeux mais en plus de cela qui rappellent de bons souvenirs. Que ce soit Homer pilotant une voiture rose, les barbe à papa sur le Walk of fame d’Hollywood ou encore Scoobidoo et son équipe dans un Van…tous ne peuvent que nous inspirer le sourire !