Andy Warhol de son vrai nom Andrew Warhola est né aux États-Unis à la fin des années 20. Il s’est essayé à de nombreuses formes d’art comme la performance, la réalisation de films, les installations vidéo, l’écriture, et bien sur la peinture ! Warhol est l’un des artistes les plus célèbres du XXè, connu notamment pour sa sérigraphie de Marilyn Monroe. Il s’impose clairement comme un des pères du courant pop-art. Mais le pop-art c’est quoi exactement ? Et qui est ce Wharol qui détrone même Picasso sur le marché mondial de l’art ?

L’influence de Warhol.

Andy Warhol est sans conteste une figure emblématique du Pop Art. Il crée ses premiers tableaux dans les années 60 et contribue à faire évoluer le regard du public sur l’art. Ces créations sont faites à partir de bulles de BD ou de comics mais aussi de visuels de produits de grande consommation, Coca-Cola en tête ! Son œuvre reprend et détourne les grands mythes américains, comme le culte de l’argent avec son Two Dollar Bills. Cet artiste complètement iconoclaste voulait faire de l’art un produit de masse. On garde de lui cette vision de l’art: “Quand on y songe, les grands magasins sont un peu comme des musées”.

Définition du pop-art.

Le pop art est un mouvement artistique qui a émergé dans les années 1950 et s’est développé dans les années 1960 en Amérique et en Grande-Bretagne. Il s’inspire directement de la culture populaire et commerciale. Mais s’oppose aux approches dominantes et traditionnelles de l’art. C’est ainsi que les artistes issus du pop-art considèrent que les enseignements des écoles d’art et les musées n’ont rien à voir avec la réalité de leur vie. Ils se tournent alors vers des sources telles plus réelles tels que les films hollywoodiens, la publicité, les emballages de produits, la musique pop et les bandes dessinées. Richard Hamilton donne en 1957, une définition de ce que le pop art est c’est-à-dire : « Populaire, Transitoire, Facilement oubliable, Bon marché, Produit en masse, Jeune, Sexy, Glamour. »

C’est un peu dans ces années là que The Shelter est allé chercher des idées pour sa décoration que vous ne manquerez pas à Nantes.